Vous voulez assurer votre logement, mais vous ne savez pas quelle assurance habitation vous convient ? Ou bien, vous êtes déjà inscrit chez un assureur et vous prévoyez de vous en séparer ? Laissez-nous vous dire que vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous dévoilerons les tarifs moyens d’une assurance habitation en fonction des régions ainsi que les différentes offres qui existent sur le marché, sans oublier les démarches à suivre pourrésilier le contrat d’assurance habitation dans le cas où vous souhaitez changer d’assureur.
À combien est estimée une assurance habitation ?
L’assurance habitation vous permet d’assurer votre logement contre les éventuels dégâts qui peuvent survenir. Vous trouverez plusieurs offres disponibles sur Internet qui comprennent un certain nombre d’avantages. Mais pour choisir la bonne, il est préférable de faire un benchmark des différents assureurs soit en vous entretenant avec l’un de leur conseiller ou bien via le Web. Il existe des sites dédiés qui vous donnent un classement croissant ou décroissant des tarifs exigés par les assurances habitation qui siègent dans votre ville. Mais pour vous donner une idée sur les tarifs du marché, voici quelques données utiles :
A lire aussi : Immobilier : comment fonctionne le dépôt de garantie ?
- Dans la ville de Grenoble, la prime moyenne est de 125 euros ;
- Dans la ville de Lyon, l’assurance habitation est de 135 euros ;
- À Paris, elle est de 148 euros ;
- À Nîmes et Marseille, elle est de 156 et 154 euros respectivement.
Avant de vous décider sur la meilleure assurance habitation, sachez qu’elle ne couvre pas votrebienà usage d’habitation contre les vols ou les infractions. Elle vous rembourse une certaine somme relative aux biens que vous avez préalablement déclarés dans le contrat en cas de dégâts de source naturelle, autrement dit, inondations, séisme, cyclone, etc. Cependant, certains assureurs vous autorisent à négocier les clauses du contrat.
Les différentes formules d’une assurance habitation
Les assurances habitation mettent à disposition des inscrits plusieurs formules relatives au type d’indemnisation assurées.
A découvrir également : Que couvre une garantie décennale ?
Bien sûr, chaque formule a son propre tarif, qui est proportionnel aux options proposées. Parmi ces formules, on trouve :
Formule de garantie d’incendie
Cette formule permet de protéger vos biens mobiliers et immobiliers en cas d’incendie. Les objets ou espaces assurés doivent figurer dans le contrat, sinon, ils ne seront pas couverts. Autre point très important, la cause de l’incendie doit être accidentelle et non voulue.
Formule de garantie catastrophe naturelle
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le rôle premier d’une assurance habitation consiste à protéger votre logement contre les dégâts naturels. La prime que vous toucherez en cas de sinistredépend de la valeur de votre habitation et de votre mobilier.
Formule garantie dégâts des eaux
Après l’incendie, il y a les problèmes d’eau. L’assurance habitation se charge de rembourser tous les dégâts qui puissent endommager votre habitation et qui sont provoqués par :
- Les fuites d’eau ;
- Infiltration.
Garantie contre le vol
Cette formule n’est pas prise en charge par toutes les assurances. Parce que les risques de vol peuvent avoir plusieurs causes.
Mais dans le cas général, l’assurer s’appuie sur l’enquête des policiers pour décider si l’assureur touche la prime d’indemnité ou pas.
Comment trouver une assurance habitation pas chère
Nous avons vu qu’il est facile de changer d’assurance habitation. Depuis la loi Hamon, n’importe qui peut le faire après seulement une année de contrat. En plus, cela se fait le plus souvent rapidement et gratuitement, il n’y a donc aucune raison de se priver d’une telle opportunité.
D’autant qu’avec internet, et surtout depuis l’apparition des comparateurs tels que les furets, vous pouvez assurer votre habitation au meilleur prix sans avoir à étudier les offres et à comparer les prix un par un. Le principe est simple : le comparateur vous pose des questions sur votre situation personnelle, sur votre logement et sur le type de protection que vous désirez. Il compare ensuite les offres de plus de 25 marques et vous envoie les meilleures propositions immédiatement. En tout et pour tout, cela ne prend que 2 minutes pour comparer toutes ces offres, et l’on peut ainsi économiser 119€ en moyenne tout en gardant exactement les mêmes garanties.
En plus de cela, grâce à la loi Hamon et internet, on peut faire d’une pierre deux coups en changeant immédiatement de contrat d’assurance habitation après avoir utilisé le comparateur. Le plus souvent, il suffit de choisir le contrat le plus avantageux, puis de le signer directement en ligne. Vous n’aurez que quelques documents légaux à transmettre via internet, et le nouvel assureur s’occupera le plus souvent de transférer votre dossier auprès de l’ancien assureur et de clôturer le précédent contrat.
Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes ces questions administratives, en particulier sur la meilleure façon de souscrire à une assurance habitation en ligne, n’hésitez pas à consulter le guide proposé par les Furets en bas de la page en lien. Il est simple, rapide à lire, et surtout parfaitement fiable.
Changer d’assurance habitation
Étant donné que l’assuré a l’embarras du choix, il lui est possible de changer d’assureur. Cette transition peut être faite à condition que le contrat d’assurance d’habitation dépasse une année de sa date de signature, sinon, la demande de résiliation sera rejetée. Après cela, l’assuré peut résilier son contrat tranquillement en effectuant des démarches précises comme entendu sur le contrat. Au moment de la résiliation de celui-ci, l’assuré aura une période de préavis d’un mois qui donne au souscripteur le temps de trouver une autre assurance.
Durant cette période, les avantages et les clauses mentionnés sur le contrat continueront à être appliqués sur le souscripteur. Une fois trouvé, l’assuré peut commencer les démarches de rupture du contrat. À commencer par la rédaction d’unedemande de résiliation. Mais avant d’accepter, l’assuré peut proposer d’autres alternatives, entre autres la modification de quelques clauses du contrat pour ne pas perdre son client.
Dans le cas où ce dernier maintient sa décision et la demande de résiliation est acceptée, le nouvel assureur prendra le relais en finalisant le reste des démarches. Cette opération est totalement gratuite et généralement, elle ne prend pas beaucoup de temps.