Depuis plusieurs années, les Français ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité. En fonction de ses besoins et de son budget, on peut donc bénéficier d’une offre adaptée et personnalisée. Quelles sont les différentes options disponibles ?
EDF : le fournisseur historique
Sur le marché français, EDF reste une référence, notamment via son tarif réglementé. Pour faire simple, le prix de l’électricité est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), c’est-à-dire par les pouvoirs publics, et seule EDF peut en bénéficier.
Lire également : Porte Claquée par Inadvertance : Les Gestes à Adopter Immédiatement
Bien que les concurrents d’EDF proposent également des réductions par rapport au Tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV), ils ont encore un peu de mal à s’imposer dans l’esprit des consommateurs. Pourtant, EDF n’est pas le moins cher des fournisseurs au niveau du prix de l’électricité. Des fournisseurs comme Cdiscount Energie, Greenyellow, Happe-e ou encore Mint Energie proposent tous des tarifs plus avantageux, seulement il faut prendre en compte d’autres critères. Avant tout, il peut être intéressant de se renseigner auprès de sociétés comme Arti-Elec, qui travaillent main dans la main avec des fournisseurs, des assureurs… Cela permet de faire un premier tri, avant de se pencher en détails sur toutes les possibilités.
Les critères à étudier pour choisir son fournisseur d’électricité
Si les prix sont parfois plus attractifs chez les concurrents, certaines stratégies markéting manquent de clarté et pourraient faire grimper la facture quand l’on n’y prend pas garde.
Lire également : Peindre un meuble ou un mur : comment faire pour ne pas laisser de traces?
Ainsi, parmi les critères à surveiller :
- Le prix de l’abonnement (doit être inférieur ou le même que le tarif réglementé, ou les économies d’énergie doivent être tels que l’on peut se permettre de payer plus cher son abonnement).
- La réduction garantie longtemps (et pas au bout d’un an comme c’est le cas chez certains fournisseurs).
Un fournisseur d’électricité verte
Autre critère pour le consommateur, celui de l’électricité d’origine renouvelable.
Si EDF ne s’est pas laissée distancer par ses concurrents et propose son offre verte avec EDF VERT Electrique, certains fournisseurs vont plus loin et c’est ce qui peut séduire un grand nombre de clients.
C’est donc du côté des engagements de la marque qu’il faut se pencher, pour être certains que le niveau correspond aux attentes de chacun. Attention aux fournisseurs qui se contentent d’acheter des Garanties d’Origine sur le marché de gros de l’électricité.
D’autres aident leurs clients à moins consommer, ou achètent à de petits producteurs locaux, ce qui permet de soutenir le développement de la technique. En 2019, les fournisseurs verts les moins chers étaient par exemple ekWateur, Enercoop, ilek ou encore Mint Energie et Ohm Energie.
Un fournisseur d’électricité online
A la manière des banques en ligne, les fournisseurs online ont supprimé le service client téléphonique par exemple afin de proposer des offres plus attractives. C’est le cas de Cdiscount Energie, d’Eni et son offre « Webeo » ou de Mint Energie avec « 100% Online & Green ».
Choisir son fournisseur d’électricité dépend donc de critères précis qui vont de pair avec un engagement personnel, des valeurs écologiques, un budget et un besoin précis.