Les panneaux solaires ont une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans et leur potentiel énergétique est variable selon le modèle. Ce sont des appareils renommés pour leur fiabilité qui ne nécessitent pas de lourdes maintenances.
Les consommateurs qui désirent passer au kit solaire doivent s’assurer que la durée de vie de chacun des composants de l’installation est suffisamment longue. Le potentiel énergétique du panneau solaire est une information qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans un projet solaire
A voir aussi : Nettoyer toute votre maison avec du savon de Marseille
Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire?
Les panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques, lorsqu’ils sont conçus conformément aux normes françaises et européennes, peuvent durer en moyenne 30 ans.
A lire également : Qu'est-ce que la performance énergétique d'un logement et comment l'optimiser ?
Leur pose représente un investissement de taille qui se rentabilise sur le long terme. Ce sont des équipements fiables dont la longévité augmente au fil des années.
Les fabricants de panneaux solaires accompagnent ces dernières années leurs produits de garanties de performance incroyables. Il faut noter que les panneaux solaires ne cesseront pas de fonctionner après 25 ou 30 ans.
Cette durée de vie correspond juste aux temps nécessaires pour que leur production d’énergie diminue. La durée de vie des panneaux peut varier en fonction du temps que leurs fabricants considèrent comme optimal pour répondre aux besoins énergétiques de l’utilisateur.
La pose de panneaux photovoltaïques inclut un onduleur et un appareil servant à transformer le courant continu généré par le module en courant alternatif.
Ce dernier, utilisable dans les logements, est injecté sur le réseau ou stocké sur une batterie. Il existe des onduleurs de chaîne ou central qui transforment l’électricité de tous les panneaux simultanément.
Le micro-onduleur gère uniquement le panneau sur lequel il est installé et il doit être installé sur chaque module. La durée de vie de l’onduleur influence celle des panneaux solaires et il faut veiller à faire un choix adapté à sa situation.
Longévité de l’onduleur de chaîne
L’onduleur central gère toute l’installation photovoltaïque et est installé en intérieur dans un endroit facilement accessible. Il a une durée de vie comprise entre 8 et 12 ans ; passé ce délai, il faudrait le contrôler régulièrement.
Il pourrait rapidement cesser de fonctionner pendant des années. Lorsque l’onduleur de chaîne cesse de fonctionner, la seule option consiste à le changer.
Les fabricants offrent une durée de garantie comprise entre 5 et 10 ans en fonction du modèle. Il est conseillé de choisir un modèle avec une longue garantie parce qu’ils ont tous les mêmes caractéristiques.
La garantie témoigne de la grande confiance du constructeur en son produit. Elle permet à l’utilisateur de faire réparer gratuitement son appareil pendant une longue durée. Certains fabricants proposent des extensions de garantie qui vont de 10 à 12 ans.
Durée de vie du micro-onduleur
Le micro-onduleur est installé directement sous le panneau solaire et il en faudrait un pour chaque module. Il s’agit d’une technologie récente dont la durée de vie fait l’objet de beaucoup de spéculations.
Les fabricants ont réalisé plusieurs tests de laboratoires, mais ils n’ont obtenu que peu de recul sur le vieillissement des micro-onduleurs en conditions réelles.
Selon une étude réalisée en 2008 par Enphase, un producteur de micro-onduleurs solaires, la durée de vie des condensateurs est supérieure à 50 ans. Ce résultat est basé uniquement sur les performances des condensateurs électrolytiques, un composant du micro-onduleur.
Les micro-onduleurs produits auraient une durée de vie similaire à celle des panneaux photovoltaïques, soit entre 30 et 40 ans. La garantie offerte est de 20 ans, car les constructeurs sont persuadés que leurs micro-onduleurs ont une durée de vie supérieure à 20 ans.
Il se pose un problème du fait de la longévité des panneaux et de la baisse de production continue après 25 ou 30 ans. Les consommateurs ne savent pas s’il faudrait remplacer un micro-onduleur neuf sur une installation photovoltaïque vieillissante.
Il s’agit d’un choix qui n’est pas judicieux financièrement, surtout qu’ils peuvent opter pour un onduleur central moins cher qu’un ensemble de micro-onduleurs.
Les composants d’une centrale solaire ont chacun leur durée de vie. Il faut veiller à les maintenir dans un état parfait pour que la centrale fonctionne dans de meilleures conditions. Il est possible de remplacer la majorité des appareils qui sont en fin de vie.
Quel est le potentiel énergétique d’un panneau solaire photovoltaïque
Le potentiel énergétique des panneaux solaires proposés sur le marché est de plus en plus important. En 2021, la puissance nominale de ces équipements était comprise entre 300 Wc et 330 Wc.
Il est possible de retrouver des panneaux solaires avec une puissance supérieure de 375 Wc à 400 Wc. Au cours d’une année, un panneau solaire produit entre 270KWh et 420KWh.
Les facteurs externes et internes suivants influencent l’électricité des installations photovoltaïques.
- Puissance des panneaux;
- Niveau d’ensoleillement de la région;
- Position des panneaux;
- Inclinaison des panneaux;
- Rendement des panneaux.
Le rendement des panneaux diffère en fonction du type de panneaux et il diminue avec le temps, notamment pour les installations de plus de 20 ans. Pour un panneau de 1m², éclairé par une lumière de 700 W avec un rendement de 11%, la quantité d’énergie produite serait de 77 W.
Garantie constructeur des panneaux solaires: une durée qu’il faut connaître
Les utilisateurs de panneaux solaires photovoltaïques doivent connaître la différence entre leur durée de vie et la durée de la garantie constructeur. Cette dernière correspond à la période pendant laquelle le fabricant assure que le panneau fonctionnera.
Lorsqu’un défaut du module se produit au cours de cette période, la garantie peut être utilisée pour faire les réparations par le constructeur. Les panneaux photovoltaïques ont une garantie de 25 ans et les panneaux thermiques une garantie comprise entre 10 et 15 ans.
Les constructeurs garantissent aussi un niveau de production d’électricité fixe de 90% pendant 10 à 15 ans. Ce niveau peut chuter et atteindre 80% après 25 ans d’utilisation de l’appareil. Il s’agit de la garantie linéaire de production qui concerne le rendement des panneaux photovoltaïques.
Les garanties constructeurs sont basées sur des tests en laboratoire faits par les producteurs de modules. Les durées données aux consommateurs sont basses par rapport au potentiel des panneaux. Ils peuvent produire plus et bien plus longtemps que les durées ne laissent supposer.
Il serait est de déterminer exactement la longévité d’un panneau solaire lors de son installation. Pour effectuer un bon choix sur les marchés, il est recommandé de comparer les garanties constructeurs qui sont déjà connues à l’achat.
Il faut exiger une garantie de 30 ans pour l’ensemble des pièces du panneau, à l’exception de l’onduleur, car elles s’usent lentement.
Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour résister aux intempéries et aux chutes de grêle ou de neige.
Il est possible de souscrire à une assurance multirisque habitation pour bénéficier d’une aide en cas de problème. Les consommateurs peuvent bénéficier de l’aide de la part de l’assureur si un problème survient.
La durée de vie des panneaux solaires photovoltaïque est en moyenne de 30 ans, mais l’équipement continuera de fonctionner après cette durée. Certains composants de l’appareil comme l’onduleur central ont une durée de vie comprise entre 8 et 10 ans.
Le panneau solaire produit en moyenne entre 270KWh et 420KWh d’énergie par an. Plusieurs facteurs internes et externes font varier cette production d’électricité. Il faut veiller à bénéficier d’une garantie constructeur d’au moins 30 ans pour l’ensemble de l’équipement acheté.