L’entretien d’un spa gonflable est d’une importance capitale si vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible. Il faut le nettoyer régulièrement pour profiter d’une eau propre, car malgré la filtration de l’eau ainsi que le traitement au chlore, il existe certaines saletés qui resteront tout de même dans votre bassin.
Ainsi, il est important de le nettoyer avec précaution pour ne pas risquer de l’abimer. C’est justement à cela que va servir cet article, vous montrer la manière de faire et vous fournir tout ce dont vous aurez besoin de savoir pour nettoyer votre spa gonflable.
A voir aussi : Nos astuces pour faire la décoration de la montée d'escaliers
Vider votre spa gonflable avant de le nettoyer
Le nettoyage de spa doit se faire de façon régulière pour le conserver dans un bon état. Cela doit aussi se faire correctement avant de le ranger pour l’hiver. Mais, dans les deux cas, il est nécessaire de vider correctement votre spa avant de le nettoyer.
Pour ce faire, le principe est assez simple. Il suffit d’évacuer l’eau du bassin en vous servant de la vanne intérieure, pensez tout de même à éteindre votre unité de contrôle et à débrancher la prise pour éviter tout malheureux incident. Une fois que c’est fait, vous devrez vous procurer un tuyau d’arrosage et le brancher sur la vanne avec un adaptateur approprié.
A lire également : 5 avantages à acheter sa peinture en ligne
Ouvrez par la suite la vanne une fois que vous aurez orienté le tuyau vers une évacuation adaptée et laissez votre spa se vider. Certains spas sont directement munis de bonde de vidange orientée vers un lieu d’écoulement approprié, pour ceux-là, le tuyau d’arrosage sera inutile, il suffit de débrancher le spa et de le vider directement.
Nettoyer la tuyauterie d’un spa gonflable vide
Maintenant que vous savez comment vider votre spa, il est très important de le nettoyer régulièrement. Les éléments extérieurs et les bains quotidiens que vous prenez dans celui-ci contribuent grandement à la détérioration de son eau. Et c’est pour cela qu’il faut veiller à le garder propre et à le désinfecter avec les bons produits.
Vous devez nettoyer toutes les pièces de votre spa gonflable en commençant par la tuyauterie. Vous pouvez le faire avant même la vidange du spa, retirer simplement les appui-têtes ainsi que le filtre et lavez-les séparément.
Ensuite, grâce à un produit spécial canalisations que vous allez ajouter dans l’eau du spa, vous pourrez nettoyer la tuyauterie. Il suffit de mettre les pompes en marche une bonne heure pour que le désinfectant puisse circuler dans la tuyauterie autant de fois qu’il faut pour la désinfecter.
Une fois que ce sera fait, il faudra vider le spa de la manière expliqué au-dessus et procéder au nettoyage intérieur.
Nettoyer la structure de votre spa gonflable vide
Une fois que la tuyauterie est nettoyée et que le spa est vidé, il faudra à présent nettoyer toute la structure du bassin intérieur et extérieur. Pour ce faire, il vous faudra :
- Une brosse spécial liner ;
- Un produit nettoyant adapté ;
- Une brosse magique ;
- Une éponge.
À l’aide d’une brosse assez douce pour ne pas risquer de percer votre spa, frottez les parois et le fond du liner avec la brosse pour décoller les impuretés qui se rassemblent sur ses deux régions.
Ensuite, servez-vous d’une brosse magique ou d’un nettoyant spécial pour nettoyer la ligne d’eau qui laisse une tache disgracieuse du niveau de l’eau. Vous devrez donc, frotter pour vous débarrasser de cette marque.
Une fois que vous aurez frotté l’intégralité de votre liner, rincez le abondamment avec de l’eau.
Changer la cartouche de filtration de votre spa gonflable vide pour le nettoyer
Pour que l’eau soit saine et entièrement propre, changez le filtre de cartouche. Vous pouvez remarquer que le filtre est hors d’usage généralement quand sa couleur vire au gris, mais il est toujours recommandé de le changer une fois que vous aurez nettoyé votre spa pour profiter d’une meilleure filtration.
Le filtre doit être changé au bout de 3 mois maximum d’utilisation, mais si vous n’avez pas l’intention de le changer avant cela, procédez régulièrement à son nettoyage.
Cela va améliorer la qualité de la filtration et pourra garantir un meilleur confort d’utilisation de votre spa gonflable. Pensez également à changer l’eau du bassin aussi souvent que possible pour la garder toujours propre et éviter que les saletés ne s’accumulent dans le liner. Le renouvellement de l’eau est très important pour bénéficier d’un meilleur confort de baignade.