Comme dans beaucoup de logement, l’installation d’un système d’isolation est aujourd’hui primordiale. En effet des problèmes liés à l’humidité, surviennent pendant les périodes froides et provoquent beaucoup d’effets indésirables. Heureusement qu’il existe la mousse polyuréthane qui permet d’isoler les murs en réduisant les coûts. Dans cet article nous présenterons ce matériau avant d’en énumérer les avantages.
L’isolation de vos murs
La plupart des gens souhaitent isoler leur maison sans changer l’aspect du cachet de leur habitation. En effet, l’urbanisme risque de refuser tout projet susceptible de modifier une façade. C’est pour cela, que l’isolation par l’intérieur reste la meilleure option.
A lire en complément : Compteur d’électricité : pourquoi est-il important ?
La mousse polyuréthane est le matériau idéal en ce qui concerne ce genre d’application. En effet, possédant un structure à cellules fermées, cette mousse est étanche à l’eau mais aussi à la vapeur et à l’air. Il n’est donc pas obligatoire de prévoir un pare-vapeur ce qui permet de faire des économies.
La mousse polyuréthane ne nécessite pas de préparation spécifique à l’avance, elle est directement applicable. De cette manière, vous pourrez non seulement économiser la pose d’une contre-cloison mais aussi gagner en espace habitable. Une projection de mousse polyuréthane d’une d’épaisseur de 60 mm peut déjà vous apporter un confort de taille. Vous pourrez aussi économiser sur les travaux d’électricité.
Lire également : Bois densifié et bois compressé : quelles sont les différences ?
L’isolation d’un mur par mousse polyuréthane projetée
La mousse polyuréthane peut directement être appliquée sur les surfaces à isoler, qu’il s’agisse de briques, de blocs ou même de pierres. Le produit a la particularité de former une couche isolante continue et régulière sans joints ni trous, en éliminant les ponts thermiques. Ce sont ses caractéristiques intéressantes qui font du polyuréthane une solution qui est parfaitement adaptée à l’isolation intérieure des murs. Cette mousse polyuréthane peut s’intégrer uniformément dans les moindre recoins, ce qui en fait un matériau isolant idéal pour les endroits qui sont difficiles d’accès.
En comparaison avec les modes d’isolation traditionnels, l’isolation avec notre mousse polyuréthane apparaît comme étant une technique plus économique dans sa réalisation avec un indice de conductivité thermique présentant plus d’avantages que d’autres isolants. Ce matériau en polyuréthane est résistant à l’humidité. Il n’y a donc aucun risque d’absorption d’eau même quand il fait très humide à l’extérieur.
Avantages et inconvénients de la mousse polyuréthane
Un isolant pour murs creux peut être évalué sur la base de plusieurs critères :
- La valeur d’isolation et durabilité ;
- L’impact sur l’environnement et la santé ;
- La résistance à l’humidité ;
- La réaction au feu.
Valeur d’isolation et durabilité
La valeur d’isolation d’un matériau s’exprime par la valeur lambda (λ), qui est en fait la conductivité thermique de ce matériau. Plus cette valeur sera basse, plus l’isolant sera efficace. La mousse polyuréthane est un matériau dont le lambda est de 0,023 à 0,032 w/mk. Il est en effet très durable, il peut tenir plusieurs années sans perdre de sa valeur d’isolation.
L’impact sur l’environnement et la santé
La mousse polyuréthane s’intègre parfaitement à tous les matériaux de construction au niveau de la coulisse, il n’est donc pas possible de la recycler. Contrairement aux produits classiques, la version actuelle de mousse polyuréthane ne contient pas de produit nuisible, ce qui réduit considérablement son impact sur l’environnement. Une fois que l’isolant est projeté dans le mur, une odeur rappelant celle de la peinture peut être dégagée de celui-ci pendant quelques temps. Il faut donc aérer le logement en question durant les premiers jours après la fin des travaux.
La résistance à l’humidité
L’isolation des murs creux avec de la mousse polyuréthane a la particularité d’être étanche à l’air, imperméable à l’humidité et ne se ramollie pas avec le temps. Cependant, elle est aussi perméable à la vapeur, ce qui veut dire que l’humidité se trouvant dans les murs peut s’en échapper. Cette perméabilité empêche les problèmes d’humidité d’apparaître.
La réaction au feu
Il est vrai que la mousse polyuréthane peut résister aux incendies, mais elle n’en est pas moins combustible.