La transition énergétique constitue un sujet au cœur de l’actualité. Au sein des ménages, l’heure est à la réduction de la consommation énergétique. Si vous rêvez alors de solutions d’habitat durables et en phase avec les défis de votre temps, sachez que les maisons passives en bois sont une option à considérer. On vous explique ici les atouts et les défis de ce type d’habitat.
Maison passive en bois : que faut-il retenir ?
Pour saisir l’intérêt des maisons passives en bois, notez de prime abord qu’il s’agit d’un concept innovant qui a le vent en poupe depuis quelques années dans l’Hexagone.
Ces constructions 2.0 sont pensées dans le seul but d’aider les propriétaires à maintenir une température intérieure confortable toute l’année avec une consommation d’énergie minimale.
Lire également : Comment réaliser une arase sur un mur en parpaings : guide complet pour la maçonnerie
Ainsi, le principe des maisons passives en bois repose sur une isolation thermique aboutie. Elles bénéficient pour cela d’une parfaite étanchéité à l’air et d’une ventilation contrôlée.
Par exemple, d’après les règlementations dans la construction de maisons bois, la limite maximale à la consommation d’énergie pour le chauffage est fixée à 15 kWh/m²/an, soit environ 10 fois moins qu’une maison conventionnelle.
Quels sont les avantages des maisons passives en bois ?
Le choix du bois pour ce type de construction n’est pas anodin. Les maisons passives, grâce à ce matériau, offrent de multiples bénéfices, tant sur le plan énergétique que sur celui du confort.
A voir aussi : Comment casser un mur porteur : règles à suivre et étapes pour ouvrir un mur porteur
Une performance énergétique exceptionnelle
Les maisons passives brillent grâce à leur performance énergétique remarquable. En raison d’une isolation poussée et de leur conception optimisée, elles nécessitent très peu d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Par conséquent, les ménages parviennent à réduire assez facilement leurs factures énergétiques sans profondément changer leurs habitudes.
Plus de confort thermique et acoustique
Le confort reste également au cœur du concept de maison passive. La température intérieure y est par exemple stable toute l’année, sans des variations brusques ni des zones froides. Ces habitations individuelles s’appuient pour cela sur un système de ventilation efficace.
Ce dernier assure alors un renouvellement constant de l’air. De plus, les propriétés acoustiques du bois contribuent à une excellente isolation phonique. Les propriétaires qui ont adopté ce type d’habitant bénéficient d’un environnement calme et apaisant.
Quels sont les défis et solutions pour la construction d’une maison passive en bois ?
En dépit de leurs nombreux avantages, les maisons passives en bois imposent cependant un certain nombre de défis techniques qui nécessitent des solutions innovantes. Le premier se situe sur le terrain de leur conception même.
En effet, les maisons passives en bois doivent être conçues pour favoriser le plus possible les apports solaires. Grâce à Artis, un constructeur de maisons individuelles traditionnelles et de maisons en bois en Haute-Savoie, Savoie et Pays de Gex, vous pourrez toutefois relever ce défi.
Cet interlocuteur privilégié vous orientera pour le choix de grandes baies vitrées au Sud et des protections solaires adaptées. Le second défi se situe sur le plan des matériaux et de la gestion des ponts thermiques.
Ce type d’habitat vous impose de choisir des matériaux performants, des isolants haute performance et des menuiseries triple-vitrage. Comme solution à ce défi, sollicitez une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée.