Investir dans l’immobilier neuf, comme les résidences de tourisme, est une autre option pour placer votre argent. Fiabilité, avantages fiscaux, rendement élevé… Il y a plusieurs avantages à placer votre argent dans ce type de propriété !
La résidence de tourisme en quelques mots
La première étape de la création d’une résidence de tourisme consiste à redéfinir ce qu’est une résidence de tourisme. Une résidence de tourisme est un nouveau complexe qui permet aux investisseurs et aux professionnels d’y participer. Ces bâtiments sont dédiés et conçus pour des locations de vacances de courte durée, ne dépassant pas 90 jours.
A voir aussi : Acheter une maison en France : quelle est la procédure à suivre ?
Les résidences de tourisme sont essentiellement des résidences de services : elles se situent entre l’hôtel et l’appartement meublé. Elles sont entièrement meublées et équipées, de la chambre à coucher au salon, en passant par la cuisine et la salle de bains, dans lesquelles les vacanciers peuvent séjourner de manière indépendante.
Cependant, pour être légalement classées comme résidences de tourisme, elles doivent fournir à leurs hôtes au moins trois services : blanchisserie, réception, et nourriture supplémentaire. Elles sont souvent dotées d’équipements tels que des piscines, des aires de loisirs et des installations pour enfants, entre autres.
A découvrir également : L'essor des écoquartiers et des bâtiments à énergie positive
Comme la structure a été construite pour le tourisme, il est difficile de modifier la destination de la propriété et, par conséquent, de pouvoir résider dans une maison touristique ou la louer comme une maison conventionnelle.
A lire aussi : réussir son investissement en résidence étudiante comment faire ?
Les avantages de l’investissement dans une résidence de tourisme
Les résidences de tourisme neuves sont des investissements dans lesquels vous pouvez placer votre argent en achetant un ou plusieurs appartements. La location d’un bien pendant la durée de votre visa présente plusieurs avantages : tout d’abord, si vous choisissez d’investir dans une maison de tourisme, vous pouvez bénéficier du programme Censi-Bouvard, qui permet aux propriétaires d’obtenir une réduction d’impôt de 11 % et de récupérer la TVA s’ils s’engagent à la louer pendant 9 ans.
Il est facile de voir les avantages d’un achat immobilier quand on sait que c’est le cas dans plusieurs endroits du nord de l’Europe. Ce type de transaction présente plusieurs avantages, notamment parce qu’il n’y a pas de restrictions de zonage dans le cadre de la loi Censi-Bouvard et que les locataires n’ont pas de plafonds de loyer ou de revenus comme dans le cadre du dispositif Pinel. Ces avantages fiscaux permettent aux résidences de tourisme de produire un rendement plus élevé, ce qui a été observé dans certaines régions !
Enfin, vous pouvez choisir de déclarer vos revenus fiscaux lors d’un investissement en meublé de tourisme de deux manières : en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) dans le cadre de la loi Censi-Bouvard, ou via le micro-BIC, qui vous impose uniquement sur les loyers obtenus.
Est-il nécessaire d’investir dans une résidence de tourisme ?
Un meublé de tourisme diffère d’une résidence de tourisme. Les premiers sont des appartements (neufs ou anciens) que l’on choisit de meubler et d’équiper en vue de les louer à des vacanciers ou à des locataires de courte durée, à ceci près qu’ils ne font pas partie d’une installation et que l’on peut les récupérer à tout moment pour les habiter ou les transformer en locations de longue durée.
Si vous souhaitez bénéficier d’avantages fiscaux tels que ceux offerts par la législation Censi-Bouvard, une résidence de tourisme sera un meilleur choix d’investissement. Ce sera également le cas si vous ne souhaitez pas vous occuper de l’entretien de votre bien. Dans les résidences de tourisme, il est exigé que la gestion soit confiée à une entreprise agréée, mais dans une résidence de tourisme meublée, vous avez le choix d’engager ou non quelqu’un d’autre pour gérer vos locations de vacances.