Tous travaux de grande construction comme le ravalement de façade ou encore les travaux d’étanchéité supposent un investissement plus ou moins majeur en matière d’échafaudage. Généralement le choix d’un type d’échafaudage va dépendre du travail à réaliser. Vous aurez donc des équipements qui peuvent varier selon la hauteur, les dimensions, la charge supportée et bien évidemment selon l’environnement de travail. Mais quel échafaudage permettra de répondre à vos besoins sans qu’il ne génère un coût trop élevé ?
Le coût d’investissement de l’échafaudage
Il faut savoir que l’échafaudage peut constituer jusqu’à 30% de votre coût de travaux sur terrain. Bien entendu, son coût sera déterminé par les critères tels que :
A lire en complément : Kit solaire autoconsommation : fonctionnement et installation
- Le type de structure
- Le matériau utilisé
- La capacité de charge
- Le lieu ou le chantier
- La durée d’utilisation
Généralement, vous devez prévoir environ entre 150 et 3000 euros pour l’achat d’un tel équipement. En cas de location, prévoyez entre 50 et 200 euros par jour.
L’échafaudage mobile avec roue
L’un des échafaudages le plus pratique reste tout simplement l’échafaudage mobile avec roues ou roulettes. En effet, le gros avantage de cet échafaudage est de pouvoir le déplacer facilement dans la zone de travail souhaitée. Il évite un démontage et un remontage régulièrement ce qui peut faire perdre un temps considérable lors de la réalisation de travaux.
A lire en complément : Est ce que l’entretien de la chaudière est à la charge du locataire ?
Cependant, l’échafaudage mobile avec roue ne peut pas atteindre de trop grande hauteur (environ 10m maximum) pour des questions de sécurité. Il est du coup idéal pour des travaux moyens comme le ravalement d’une façade d’une maison individuelle, le nettoyage des gouttières, la vérification de la toiture, mais aussi utilisé pour l’entretien de jardin pour réaliser des travaux d’élagage des arbres en hauteur en toute sécurité.
L’utilisation des échafaudages tubulaires
Il s’agit de structures composées d’éléments en acier ou bien en aluminium, les plus utilisées en matière de grands travaux. En effet, avec une structure fixe, vous aurez à revoir de nombreuses pièces et de nombreux matériaux d’installation, ce qui vous sera alors coûteux. L’échafaudage de pied serait convenable pour des travaux de manutention qui nécessitent le levage de matériaux lourds. De plus, il s’utilise durant une assez longue période.
Bien que ce soit un type d’investissement assez onéreux, il est possible de réaliser des phasages de travaux favorisant la mobilité des pièces de l’assemblage et d’accéder à des zones de façade étape par étape. Avec ce type de structure mobile, vous pourrez mieux optimiser votre coût.
Vous pouvez également opter pour un échafaudage roulant pour une utilisation beaucoup plus modeste, comme par exemple la réalisation de travaux domestiques ou pour le jardinage comme nous avions vu dans le paragraphe au dessus.
Une nacelle élévatrice
C’est le choix d’équipement favorable pour toute intervention en hauteur, qu’il s’agisse de nettoyage, de maintenance, de réparation, d’entretien ou encore de rénovation. Elle présente d’ailleurs de nombreux avantages :
- Une grande mobilité
- Un gain de temps de travail
- Une utilisation pratique et efficace
- Un maximum de sécurité offert
- Une variété de modèles disponibles
Un échafaudage par nacelle ou échafaudage volant
Pour réaliser des travaux en hauteur à moindre coût, il est également possible d’opter pour un échafaudage volant. Il s’agit d’un échafaudage suspendu adapté à la fois pour des travaux de moyens et de grands ouvrages. C’est un dispositif qui dispose de très peu de composants contrairement à un échafaudage de pied. Cependant, ce type de structure requiert une toiture-terrasse ou bien d’un étage qui va permettre d’immobiliser les nacelles.
L’échafaudage volant dispose des caractéristiques suivantes :
- Un déplacement de bas en haut possible sur tout le long des murs
- Idéal pour les services de nettoyage (lavage de vitre) et pour la rénovation (revêtement de façade)
- Une stabilité de la structure
- Une adaptation pour des travaux spécifiques de grande hauteur
- Un espace de travail et de stockage de matériel optimisé
- Une sécurité soutenue par un garde-fou
- La possibilité d’intégrer des nacelles pouvant également servir de monte-charge pour les matériaux lourds