La progression du marché du bricolage ne se dément pas : + 0,7 % au cours de l’année 2018 à en croire l’organisation professionnelle des Industriels du nouvel habitat.
Besoin économique, le fait-maison coûte deux fois moins que celui qui a été confié aux professionnels, ou véritable plaisir, voilà que près d’un Français sur deux affirme pratiquer le bricolage à domicile. Pour les personnes qui désirent faire elles-mêmes des travaux, mais ignorent tout du sujet, il reste toujours du temps pour s’instruire et même se faire aider.
Lire également : Guide Complet pour une Installation de Vitrine de Magasin Réussie
Le campus Leroy merlin pour les cours de bricolage
Leroy Merlin dispose de nombreux moyens, outils et conseils proposés sur son site web et en boutique pour soutenir ses clients dans la concrétisation de leurs projets.
La marque a lancé depuis août 2015, le Campus Leroy Merlin, une plateforme consultable sur son site internet.
A lire en complément : Comment apprendre les bases du bricolage ?
Le Campus Leroy Merlin est une offre d’apprentissage qui rassemble plus de 230 cours de bricolage disponibles en magasin et en ligne, accompagnés de près de 450 articles et didacticiels en vidéos répartis selon quatre grands axes :
- la rénovation et la construction ;
- le rangement et la décoration ;
- les travaux paysagers ;
- la réparation et l’entretien.
Au-delà de ces cours, le Campus Leroy Merlin met désormais à disposition de ses clients cinq formations pour apprendre à maîtriser les bases des métiers : en électricité, en plomberie, en peinture, en menuiserie, ainsi qu’en cloisonnement/isolation.
Pour poursuivre l’apprentissage et la mise en pratique aux côtés d’un professionnel en toute convivialité, des formations pratiques et à thème sur le bricolage sont proposées, avec une inscription, au sein de tous les magasins.
Comment se déroule un cours de bricolage chez Leroy Merlin ?
Bricoler est devenu votre bête noire et vous demandez généralement à un voisin, une connaissance ou un membre de la famille de vous prêter main forte ? En suivant un cours de bricolage, vous serez en mesure de mener à bien de petits travaux à domicile en toute indépendance.
Avant de démarrer, le formateur vous fera découvrir les différents outils, matériaux et accessoires utilisés durant le cours. Le but est de vous familiariser avec leur usage et leur mode de fonctionnement de manière à être en mesure de les utiliser sans risque et sans difficulté.
Qu’il s’agisse de travaux d’électricité ou de plomberie ou encore, d’outils pour couper ou percer, il est essentiel de respecter les consignes de sécurité pour ne pas se faire mal et ne pas avoir d’accident.
Étape par étape, le formateur vous accompagne et vous indique les gestes à accomplir pour une utilisation en toute sécurité, grâce à des techniques et des conseils précis, mais surtout grâce à des astuces et des informations adaptées.
La manipulation d’outils et la découverte de nouvelles compétences sont autant de façons de s’amuser tout en partageant un moment convivial.
Avec les ateliers de bricolage, vous vous initiez aux plaisirs du bricolage et aux mérites du fait-main. En compagnie de votre formateur en bricolage, ces ateliers vous offrent la possibilité de développer de nouvelles techniques et de réaliser facilement toutes sortes de projets.
Au terme de ce cours de 45 minutes à 1 heure, vous maîtriserez le bricolage ! En outre, il vous sera possible de reprendre certains des sujets abordés pendant l’atelier ou encore, poser quelques questions additionnelles.
Cours de bricolage pour adulte chez Leroy Merlin
Dans le cadre de ce cours de bricolage réservé aux adultes, avant de démarrer la partie pratique, prime est accordée à l’apprentissage des noms et de la manipulation du matériel.
De la perceuse au tournevis, en passant par les chevilles ou encore, la scie sauteuse, un expert vous oriente dans la prise en main des divers outils pour une réalisation en toute sécurité. Il vous explique le rôle et la fonction de ces accessoires et vous indique la manière de les manipuler.
Vous prévoyez de placer des décorations murales ou de fixer simplement certains objets pour insuffler un peu de fraîcheur à votre intérieur ? Le coach de DIY vous fournit les réponses concernant les méthodes de fixation, en effectuant ou non un perçage au préalable. En effet, différentes manières de fixer vos tableaux, vos miroirs ou vos étagères sont envisageables.
En moins de deux heures, vous allez découvrir les astuces qui vous permettront de bien réussir cette manœuvre à coup sûr !
1 commentaire
Une bonne réflexion pour la société et aussi une initiative bien excellente nous vous remercions beaucoup