Si vous recherchez une alternative efficace au chauffage de fioul classique, alors, les poêles à granulés représentent la solution idéale pour vous. En effet, ces types de dispositifs thermiques sont, avant tout, économiques et vous permettront, ainsi, de chauffer les pièces de votre habituation, sans vous soucier de la facture d’énergie.
Qui plus est, ils sont moins polluants que les chauffages au gaz ou les chauffages électriques. Alors, comment fonctionnent les poêles à granulés exactement et comment bien choisir un modèle de 4 kW ? On vous explique tout !
A lire en complément : Comment se passe la location d'un box de stockage ?
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés désigne un appareil de chauffage d’appointqui assure une diffusion thermique locale. C’est-à-dire que cet équipement permet de chauffer une seule pièce en fonction de sa programmation et de sa puissance.
Comme son nom l’indique, le poêle à granulés repose sur l’utilisation de granulés de bois ou de pellets. Ces derniers sont des petits bâtonnets de forme cylindrique provenant des résidus de scieries et de copeaux.
Lire également : Les 5 causes principales d'une eau de piscine verte
Puisque le poêle à granules fonctionne à l’aide d’un combustible renouvelable, son installation dans votre logement permet d’obtenir un crédit d’impôt accordé dans le cadre d’une transition énergétique, à condition de solliciter l’aide d’un chauffagiste RGE.
Le poêle à granulés est utilisé pour chauffer rapidement une pièce grâce à un système de chauffage au bois autonome. De ce fait, il n’a pas besoin d’être branché à un chauffage central pour fonctionner.
Ainsi, les granulés de bois sont directement transportés vers la chambre de combustion après avoir été chargés dans le poêle. Le système de vis sans fin, quant à lui, va contrôler la vitesse et la quantité de ces combustibles selon la puissance souhaitée.
Après cela, le feu sera allumé à l’aide d’une résistance électrique et le ventilateur se chargera d’apporter la quantité d’oxygène qu’il faut pour la combustion.
Il faut savoir que la puissance d’un poêle à granulés varie en fonction de l’usage que vous allez en faire et de son emplacement dans votre logement. Ainsi, le fait d’opter pour un modèle de 4 kW vous offrira les avantages suivants :
- Il est parfaitement adapté pour les petits intérieurs de 45 m² ou plus ;
- Il assure un rendement optimal tout en étant peu polluant ;
- Il est parfaitement autonome, grâce à son réservoir de grande capacité ;
- Il se recharge automatiquement et peut être programmé à distance ;
- Il demande peu d’entretien.
Quel modèle de poêle à granulés de 4 kW choisir et comment bien l’entretenir ?
Avant de sauter le pas et d’acheter un poêle à granulés de 4 kW, il est important de prendre quelques facteurs en considération. En effet, tout d’abord, vous devez vous assurer que la puissance de ce dispositif est adaptée à la superficie de votre local ou pièce, pour une diffusion de chaleur optimale.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre poêle à granulés est doté d’un système de programmation efficace afin de contrôler les heures de déclenchement. Pour cela, vous avez le choix entre une programmation munie d’une sonde de température pour une régulation précise ou bien, une programmation à mode économique qui peut garder la température de votre logement à un degré minimal, en fonction de vos besoins.
Dans le but de prolonger son utilisation, il est nécessaire d’adopter les bons gestes afin d’entretenir votre petit poêle à granulés. Pour ce faire, vous devez veiller à vider le bac à cendre au moins une fois par semaine et à l’alimenter manuellement si votre appareil ne se recharge pas automatiquement.
Vous devez également réaliser deux ramonages obligatoires chaque année. À noter que l’un des deux doit être réalisé au cours de la période de chauffe.
Par ailleurs, une visite d’entretien professionnel s’impose une fois par an, afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, déceler d’éventuelles défaillances et de procéder à un nettoyage complet.
Combien coûte un petit poêle à granulés de 4 kW ?
Le prix d’un poêle à granulés dépend de plusieurs paramètres différents, y compris la puissance de l’appareil, son système de rechargement ainsi que le design du modèle choisi.
Les poêles à granulés de 4 kW peuvent coûter entre 900 et 3 000 €, selon la marque du modèle et les options qu’ils possèdent.