Le poêle à bois, qu’il soit ancien, rustique ou design, a su s’imposer, de nos jours, pour le plus grand confort de ses utilisateurs ! Poêle à double combustion, poêle à bûches, poêle turbo, poêle de masse à longue inertie, il existe, en effet, divers types, performances et autonomies.
Mais quels sont les critères pour choisir un poêle à bois de 10 kW ? Et quelles sont les aides financières permettant d’investir dans un poêle à bois ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans notre article.
A lire aussi : Pourquoi faire un double encollage pour votre carrelage ?
Quels sont les critères pour faire le bon choix d’un poêle à bois de 10 kW ?
Il est assez important de prendre en considération quelques points clés afin de trouver le meilleur poêle à bois qui conviendra le mieux à toutes vos attentes. Nous vous les citons ci-dessous :
Le besoin
Il est possible d‘utiliser le poêle à bois comme chauffage d’appoint ou bien en tant que chauffage principal. Dans le cas du chauffage principal, il serait préférable de privilégier un poêle à double combustion ou un poêle turbo. Favorisezle poêle à bûches si vous souhaitez l’utiliser en tant que système de chauffage d’appoint.
A voir aussi : Se chauffer écolo : pour un chez-soi plus responsable
Le rendement
Il s’agit du rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite par le poêle. Il faudra opter pour un modèle avec un rendement à 70 % au minimum. Plus ce dernier sera élevé, plus le poêle vous permettra de faire des économies.
La puissance de chauffe
Il faudra :
- 100 W, en moyenne, par m² pour une maison bien isolée et une hauteur de 2,50 m sous plafond ;
- Environ 60 W par m² pour une maison neuve ;
- Ainsi que 30 W par m² pour maison appelée passive.
La détermination de la puissance de chauffe du poêle à bois la plus adéquate vous permettra éventuellement d’éviter des écarts de température importants avec le reste de la maison ainsi qu’une surchauffe de la pièce.
L’autonomie
Cette dernière variera entre quelques heures à quelques jours, cela sera fonction des modèles existants. Notez que le matériau utilisé, le mode d’utilisation (en intermittence ou en continu), la taille du foyer, ainsi que le combustible utilisé ont tous une influence sur l’autonomie.
Les matériaux utilisés
Les matériaux utilisés influent sur la diffusion de la chaleur en particulier. Les poêles à bois en fonte sont efficaces pour restituer et retenir la chaleur de façon homogène, mais ne permettent pas de faire élever la température de façon rapide. Les modèles en acier, quant à eux, assurent une diffusion intense et rapide de la chaleur, mais la retiennent moins longtemps.
Quelles sont les aides financières pour investir dans un poêle à bois ?
Dans le cas où vous souhaiteriez installer un poêle à bois, il faut savoir que l’État propose diverses aides financières permettant d’alléger cet investissement, mais surtout, afin d’encourager à se tourner vers les énergies renouvelables.
Nous vous citons ces aides ci-dessous :
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- La TVA à taux réduit de 5,5 % ;
- La prime énergie d’EDF ;
- La Prime CEE (Certificat d’économie d’énergie) ;
- MaPrimeRénov’ ;
- Les aides attribuées par l’ANAH (Agence National de l’Habitat) et autres aides locales.
Cependant, l‘éligibilité à ces aides dépendra de quelques critères techniques et de performance. Il faut noter que certaines d’entre elles sont cumulables, notamment la TVA réduite et l’aide forfaitaire Ma PrimeRénov’.
La puissance de chauffe pour un poêle à bois
Beaucoup de poêles à bois offrent une puissance qui varie de 3 kW à 20 kW, et ce, en fonction du modèle. Afin de faire le choix du poêle adapté à votre maison, il sera important d’ajuster sa puissance à la superficie de la pièce à chauffer et non pas à celle de la maison.
Par exemple, il faudra compter environ 1 kW pour 10 m². Théoriquement, il faudra donc un poêle avec une puissance de 10 kW afin de chauffer 100 m² avec une hauteur de plafond de 2,50 mètres.
Quel poêle à bois choisir pour 100 m² ?
La norme de la puissance nominale d’un poêle à bois serait de 0,1 kW pour le m². Il est donc conseillé, sur la base de cette estimation, d’opter pour un poêle à bois d’une puissance allant de 8 à 10 kW pour une surface de 100 m², pour ainsi, bénéficier d’un bon confort thermique dans une habitation bien isolée.
Quel poêle à bois choisir pour 60 m² ?
Il faudra compter 0,1 kW approximativement par m² ou bien, 0,04 kW par mètre cube pour un foyer bien isolé qui présente une hauteur sous plafond de 2,50 mètres. Ainsi, afin de chauffer une surface de 60 m², il est bon de choisir un poêle à bois d’une de 6 kW.