Vous êtes un grand sportif ou le sport est une passion pour vous ? Vous souhaitez posséder votre propre salle de sport, mais seulement, voilà, vous vivez dans un espace plutôt restreint ? Nous allons vous donner dans cet article, des conseils afin d’aménager une salle de sport dans un petit espace.
Dédier une pièce au sport
Pour pratiquer de la manière la plus optimale possible cette activité chez soi, il faut tout d’abord choisir l’endroit le plus approprié pour installer sa salle de sport. Si vous possédez une pièce que pouvez dédier spécialement à cette activité, il sera indispensable que celle-ci soit bien ventilée avec une aération ou une fenêtre donnant sur l’extérieur. Vous pouvez, par exemple, utilisez votre garage ou encore une chambre inoccupée.
A voir aussi : Combien coûte une palette complète de bûches ?
Si vous souhaitez construire une pièce spécialement pour le sport, il est possible de l’installer jute à côté d’une pièce déjà existante. En séparant les deux espaces par une verrière, vous profiterez ainsi de la lumière de l’autre pièce et cela donnera l’impression que votre pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Il est recommandé de construire une pièce d’au moins 10 m2, afin de pouvoir installer du matériel de musculation comme le Squat Rack, qui permet un entraînement de musculation complet, mais qui nécessite cependant un minimum de place pour être utilisé.
Utiliser une pièce déjà existante
Si vous ne pouvez créer une pièce dédiée au sport, vous pouvez réserver un petit coin de la pièce généralement la plus grande de votre domicile, votre salon, à la pratique de votre activité physique. Il est également possible d’utiliser votre bureau, votre buanderie ou encore votre chambre comme salle de sport. Séparez votre zone de sport du reste de la pièce, en utilisant un paravent ou en accrochant un rideau, afin de délimiter un espace spécialement conçu pour le sport et pour pouvoir ranger tout votre matériel à cet endroit à la fin de vos séances. Vous pouvez également opter pour une grande malle, ou encore un rangement dissimulé, comme un tiroir sous le lit ou un placard dédié, afin de ranger votre matériel.
A découvrir également : Rénovation énergétique : comment l’envisager ?
Pour rendre votre matériel de sport plus discret, essayez de l’intégrer dans votre décoration en transformant, par exemple, votre mur de traction en support pour les fleurs à la fin de vos séances. Vous pouvez également réutiliser certains matériels de sports, comme les ballons de gym, en tant que chaises de bureau. N’hésitez pas à utiliser les éléments déjà présents dans votre logement, comme des marches d’escalier ou des chaises, afin de réaliser certains exercices de sports.