Les poêles à granulés représentent une alternative efficace aux systèmes de chauffage classiques, comme les chauffages à gaz ou les chauffages électriques. En effet, ces derniers consomment peu d’énergie et sont beaucoup plus performants, grâce à leur système de programmation et leur réservoir de grande capacité.
Ainsi, les poêles à granulés se déclinent en plusieurs modèles différents et leur puissance varie en fonction de vos besoins et de votre fréquence d’utilisation. Alors, comment ces dispositifs thermiques fonctionnent-ils exactement et où acheter un modèle de 5 kW ?
A lire en complément : Comment repeindre la façade de sa maison ?
Tout savoir sur les poêles à granulés et leurs différents types !
Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage d’appoint qui peuvent chauffer une seule pièceseulement, grâce à leur système de combustion autonome. En effet, des granulés de bois ou pellets sont introduits dans le poêle et sont transportés vers une chambre de combustion. Un système de vis sans fingère la vitesse et la quantité des combustibles utilisés selon la puissance du chauffage souhaitée. La chaleur, quant à elle, est diffusée, soit par convection naturelle ou bien par un ventilateur intégré.
L’utilisation des granulés de bois permet d’optimiser le rendement du chauffage et cela est dû au fait que ce combustible dispose d’un faible taux d’humidité, ce qui va assurer une diffusion intégrale de la chaleur à travers la pièce de la maison.
A lire en complément : Réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord : comment faire ?
On distingue plusieurs types de poêles à granulés qui possèdent des caractéristiques différentes. Ainsi, on retrouve :
- Les poêles à granulés à convection naturelle : ils font partie des modèles de chauffages à granulés les plus utilisés. Ils reposent sur le système de convection naturelle pour chauffer la pièce ;
- Les poêles à granulés à convection forcée : ils sont dotés d’un ventilateur qui permet de diffuser la chaleur d’une manière homogène, en soufflant l’air réchauffé dans la pièce ;
- Les poêles à granulés canalisables : leurs gaines assurent l’acheminement de l’air vers plusieurs pièces.
Il faut savoir que la puissance des poêles à granulés dépend du type d’habitation dans lequel on se trouve et de vos besoins énergétiques. Ainsi, de plus en plus de personnes optent pour système de chauffage dans leur maison.
Par ailleurs, l’utilisation d’un poêle à granulés de 5 kW, entre autres, offre les avantages suivants :
- Il est adapté à des petits locaux de 50 m² ou plus ;
- Il n’émet pas de gaz à effet de serre grâce à son combustible en bois renouvelable ;
- C’est un système thermique autonome qui peut tenir entre 12 et 72 heures ;
- Il est disponible en plusieurs designs et couleurs différentes.
Où trouver des poêles à granulés de 5 kW et comment en installer un ?
Les poêles à granulés de 5 kW sont disponibles sur plusieurs points de vente différents. Ainsi, vous pourrez les trouver dans des magasins spécialisés dans la vente de matériel de plomberie ou de chauffages ou bien sur des boutiques en ligne, comme Manomano ou Leroymerlin.
Le prix d’un poêle à granulés est compris entre 1 000 et 3 000 euros, mais ce prix peut varier en fonction de la marque du modèle, de sa puissance, de la capacité du réservoir ainsi que du design de l’appareil.
Il faut savoir que l’installation d’un poêle à granulés nécessite l’intervention d’un chauffagiste RGE spécialisé dans les systèmes de chauffage en bois. En effet, ce dernier procédera à la mise en place de l’appareil, conformément aux normes de sécurité exigées et qui sont principalement relatives à l’installation du conduit d’évacuation de fumée.
Le chauffagiste RGE déterminera l’emplacement du poêle à granulés dans votre pièce, selon le volume à chaufferet vos besoins énergétiques.
Comment bien entretenir un poêle à granulés de 5 kW ?
Pour assurer sa longévité et optimiser son rendement, il est impératif de veiller à l’entretien de votre poêle à granulés. Pour ce faire, il faudra le nettoyer régulièrement, et cela, en vidant le bac à cendres et en l’alimentant à la fin de chaque semaine, notamment si votre poêle à granulés ne se recharge pas automatiquement.
Il faudra également réaliser les ramonages nécessaires, et cela, préférablement pendant les périodes de chauffe.
Il convient de rappeler aussi qu’il est essentiel de procéder à une visite d’entretien annuel afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.