Investir dans un bien immobilier représente, pour certains, le projet d’une vie. Pour d’autres, c’est un placement financier ou simplement la suite logique à la volonté de s’installer dans son propre chez soi. Vous avez enfin décidé de vous lancer dans ce projet, et naturellement des questions vous viennent à l’esprit. Voyons ensemble quelques points importants à ne surtout pas négliger.
Quels sont les documents à vérifier avant d’acheter ?
Un terrain vous intéresse ? Il rentre dans les critères que vous vous êtes fixés ? Il ne s’agit que de la première étape. Celle-ci vous demande de vous renseigner sur ce terrain. Voici quelques documents à vérifier.
A lire en complément : A quel moment souscrire à son assurance habitation lors de l'achat d'un bien immobilier ?
Le certificat d’urbanisme
Il en existe deux, le certificat d’urbanisme et d’urbanisme opérationnel. Vous devez faire cette demande auprès de la mairie de la commune où se trouve le terrain constructible.
- Le certificat d’urbanisme : ce document vous renseigne sur les règles d’urbanisme qui doivent être appliquées au terrain. Il est possible que certaines restrictions administratives, concernant le terrain et vos droits de propriété, aient lieu. Ce certificat vous renseigne sur d’éventuelles taxes d’urbanisme qui peuvent vous être demandées.
- Le certificat d’urbanisme opérationnel : il s’agit du même document ci-dessus. Il est cependant plus détaillé. Il vous informe de tout ce qui se passe autour du terrain, les équipements publics, d’éventuelles construction à venir et surtout la viabilité de votre projet de construction sur le terrain.
Les autres documents importants
- La carte communale de la ville : c’est la mairie qui vous fournit ce document. Tous les endroits constructibles ou non constructibles y sont inscrits.
- Le diagnostic de l’état des sols : ce document est obligatoire. Il doit vous être fourni par le propriétaire du terrain.
- Le plan de prévention des risques naturels : il vous est donné par la mairie de la ville où se situe le terrain. Il vous communique de précieuses informations sur les risques de catastrophes naturelles de la région.
Bonus : renseignez-vous bien pour savoir si votre terrain est raccordé aux différents réseaux, EDF, GDF, et internet. Ce détail peut vous contraindre à augmenter votre budget initial. C’est une étape qui comporte un coût assez élevé.
A découvrir également : Que comprend la garantie dommage électrique ?
Connaître les prix du m2 de la région en question
Les prix du mètre carré varient selon les régions. Ils sont calculés selon plusieurs critères plus ou moins connus. Voici une liste qui vous permet de mieux comprendre comment un prix est établi :
- La région ;
- La qualité de vie ;
- La forme du terrain ;
- L’état du terrain ;
- La nature des sols ;
- Le nombre d’habitants de la commune ;
- L’exposition du terrain.
Vous souhaitez connaître le prix du m2 en France ? Dans une ville bien précise ? Cliquez ici pour vous aider dans vos calculs.
Étude du sol
L’état du terrain dans lequel vous souhaitez investir est très important. Sachez que depuis octobre 2020, le propriétaire à pour obligation de vous fournir le diagnostic de l’état des sols du terrain.
La nature de votre sol est une donnée essentielle à connaître. Votre projet de construction peut être trop ambitieux pour la qualité du terrain. Ou alors vous pourriez devoir ajouter encore du budget pour réhabiliter le sol en question.
Pour terminer, les risques de catastrophes naturelles sont également à prendre en compte. Le fait de vous trouver dans une zone inondable, sismique ou avec de possibles glissements de terrain, peut remettre en question votre projet.